samedi 4 janvier 2014

Les premières photos de l'année.

2014 commence bien puisque je fais mes premières photos de l'année en compagnie du collectif Regards Parisiens (ils exposent d'ailleurs certaines de leurs œuvres très bientôt, allez donc faire un tour au vernissage). 

Promenade dans Paris,et photo de rue.

Pour moi la photo de rue est un exercice très difficile. Je ne suis pas assez rapide, et je suis gênée de prendre en photos des inconnus. Les photographes du collectif ont repéré leur sujet, cadré et déclenché en moins de temps qu'il ne faut pour lire cette phrase. Moi le temps que je me décide à lever mon appareil, mon sujet est parti, fait une belle grimace, ou pire m'a repérée. Du coup voilà mes quelques conseils pour les débutants dans cette discipline, qui comme moi rêvent devant les photos de Doisneau mais deviennent tout rouges quand ils se font prendre en train de voler un portrait :
- Moi j'utilise mon 135mm. C'est plus discret, parce que je suis plus loin de mon sujet.
- Je me cache. Et du coup j'intègre certains éléments à mes premiers plans, hop, une pierre deux coups. Je me sens moins intrusive planquée derrière un arbre par exemple, et je cadre avec le tronc en premier plan.
- Je joue la comédie. Quand quelqu'un me surprend en train de le prendre en photo, je tourne la tête, je regarde ailleurs, ou je fais genre "mais non, je prends en photo ce qu'il y a derrière toi et tu es dans mon champs".
- Je fais beaucoup d'"anti-portraits". (Est-ce que c'est un mot que je viens d'inventer ? Oui.) Je fais des portraits sans montrer de visages. Des personnes de dos, cachées sous un chapeau, ou simplement des mains, des pieds, des accessoires. 
- Je me décomplexe et je souris. Après plusieurs sorties avec le groupe, je me suis rendue compte que les gens aiment pris être en photos. Pendant ces promenades, il n'y a jamais de refus, jamais de gens qui râlent après avoir remarqué qu'on les prend en photos.

En tout cas, c'est un exercice que je recommande énormément. Parce qu'il entraîne l’œil, la concentration, la rapidité à dégainer. Toutes ces qualités sont essentielles pour un photographe, de mariages comme de mode.



Et maintenant, un peu d'inspiration venue d'ailleurs :

(c) robert Doisneau

(c) Henri Cartier-Bresson


(c) Markus Hartel

(c) Helder Vinagre
(vous reconnaissez la dame de ma 2ème photo)


(c) JP Dunyach
(mon tonton)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire