lundi 26 janvier 2015

En voyage de Noces - Part 3 : NYC

Petit retour sur le contexte pour ceux qui n'auraient, mais alors, rien suivi : je suis partie en voyage de noces en octobre dernier. Amoureux des villes et rêveurs des buildings, on a décidé de faire une partie des grands villes de la côte Est des Etat-Unis (vous pouvez voir le début du périple ici et ), le voyage se terminant par 10 jours à New-York. Et Bim. NEW-YORK. N.E.W.-.Y.O.R.K. Pas dans une série à la télé, ni dans un bouquin d'illustrations hipster. La Grosse Pomme en vrai, là, sous mes grands pieds.


J'ai mis un peu de temps à me décider à faire cet article. Déjà, il m'a fallu traiter avec amour les 800 photos ramenées de la ville (et soupirer nostalgiquement devant chacune d'elle c'est chronophage). Ensuite, je me suis demandée comment vous présenter tout ça : chronologiquement ? Par lieu ? Avec des explications ?
Je pense que New-York parle différemment aux gens qui la visitent. Cette ville est probablement différente pour chaque touriste, et chaque habitant. Tout le monde ressent SON expérience de New-York. Et finalement, j'ai choisis de partager la mienne comme je l'ai vécue : en bordel. Parce que c'est ce que cette ville m'a fait comme effet : celui d'être un désordre vivant, d'avoir des trucs à montrer partout, tout le temps, sans suite logique ni cohérence.


J'ai aimé la sensation de me retrouver de l'autre côté de l'écran. TOUT est comme dans les films, on se promène dans un endroit qu'on a déjà vu 100 fois. Chaque cliché prend vie, et j'ai adoré en faire partie pendant quelques jours.

J'ai aimé prendre le métro, marcher sur le pont de Brooklyn, voir la skyline pour la première fois (et toutes les fois d'après), pique-niquer dans Central Park, me perdre dans les rues de Soho, me faire faire des Converses sur mesure et me balader sur la plage le long de Coney Island. Et en plus de tous ces trucs de touristes, j'ai aimé les coins de rues, les détails, les sons, les odeurs. J'espère que mes photos font honneur à mon expérience : elles aussi sont parfois des images de touristes vues et revues, et parfois des captures d'instants uniques.



J'ai aussi décidé que je ne raconterai pas ce voyage dans le détail. Non seulement parce que je pense que personne d'autre que ma maman ne le lirait, mais en plus parce que j'espère que mes images parlent d'elles-mêmes. Et surtout, parce que vous aussi, vous connaissez déjà New-York, et que sans les mots, ma version de la ville peut devenir un peu la votre.

Allez, c'est parti pour beaucoup (trop) d'images. Je vous ai même fait des panoramiques et des gifs animés. N'hésitez pas à cliquer dessus pour les afficher en plus grand.



J'espère que ces images vous ont plues/parlées/faites voyager. Au moins un peu. N'hésitez pas à me donner votre avis (pis comme ça, faudra bien que j'y retourne mettre en pratique vos conseils).

Quand je ramène des photos de voyage, je partage le preset Lightroom qui m'a permis de développer les images (comme ici à Barcelone, à Munich et à Prague) . Alors c'est cadeau, aujourd'hui il suffit de cliquer ICI pour obtenir le preset NYC (qui m'a également servi pour les photos des étapes précédentes du voyage).

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et de regarder mes photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire